Réussir  
Conseils et Méthodo  

La dissertation 
juridique 

La dissertation juridique est un exercice destiné à apprécier et vérifier la capacité d’un étudiant à réfléchir sur un thème, qui peut être technique ou théorique, spécifique ou général, dans laquelle il convient de présenter toute une série de connaissances de manière argumentée.
C’est un exercice classique qui retrouve ses couleurs dans l’approche de disciplines générales (introduction générale au droit, droit constitutionnel, philosophie du droit, etc.) et que l’étudiant retrouvera dans divers concours, notamment ceux de la fonction publique ou de la magistrature.

L’objectif d’une dissertation juridique est multiple :

• Il s’agit en premier, et de manière générale, de vérifier l’aptitude à la synthèse de connaissances appliquée à un sujet et de la clarté dans l’exposition ;

• Il s’agit également, de manière plus spécifique, d’apprécier :

– la capacité de compréhension d’une question,
– L’analyse des connaissances (du cours, des travaux dirigés, de la culture juridique appliquée au sujet ou à la discipline),
– il ne s’agit en rien d’une récitation ou d’une question de cours, même si le sujet se rapporte à une partie déterminée du cours. Par exemple, une dissertation sur le thème ″La jurisprudence″ ne suppose évidemment que soit repris l’ensemble des éléments du chapitre du cours ou d’un ouvrage consacré à ce thème.

C’est en cela que la dissertation permet de valider la capacité d’ordonner, de sérier, de discriminer les connaissances en vue de la dissertation, de manière logique et argumentée, voire critique.

Pour plus d’informations

Lexis360

Consultez la fiche de méthodologie Lexis 360 qui vous indiquera un aperçu rapide, les méthodes et techniques, des exercices et des outils.

En savoir plus
Méthodologie du droit

Méthodologie du droit
de Frédéric-Jérôme Pansier présentant les 3 principaux exercices pratiques à maitriser de la première année en droit jusqu’en M1

En savoir plus